Les partenaires de l’IFSEN

wecf  WECF (Women in Europe for a Common Future)

www.wecf.eu
ww.projetnesting.fr

WECF est un réseau international d’organisations féminines environnementales qui porte la voix et les actions des femmes dans le développement durable. L’antenne française de WECF, association de loi 1901, développe depuis 2009 des programmes de sensibilisation du grand public et de formation des professionnels à la santé environnementale, répondant aux objectifs des plans nationaux et régionaux de santé environnement.

Le programme Nesting (www.projetnesting.fr), accompagne les jeunes parents et les professionnels de la petite enfance et de la santé dans la création d’un environnement intérieur sain pour les nouveaux nés et les jeunes enfants. Ce programme repose sur une pédagogie participative et bienveillante permettant un changement de comportement progressif.

Le programme Ma Maison Ma Santé (www.mamaisonmasante.fr) propose des ateliers de sensibilisation pour des publics socialement défavorisés, particulièrement exposés du fait de leurs conditions de vie (logements vétustes, quartiers défavorisés) et de leur manque d’informations sur ces sujets. WECF a développé des supports d’information spécifiques et des outils pédagogiques mobilisant le geste et les sens pour un ancrage concret. Ce programme répond aux enjeux de réduction des inégalités environnementales.

 

sera

 

 

 

Association Santé Environnement Rhône Alpes

http://www.sera.asso.fr

Depuis sa création en 2007 l’association Santé-environnement Rhône-Alpes oeuvre pour que le lien entre la pollution de notre environnement et la santé soit reconnu et que des mesures soient mises en place pour diminuer les risques pour la population et en particulier les personnes les plus fragiles comme les enfants.

La prévention nous semble-t-il passe par une meilleure information et plus encore par la formation

des professionnels de la santé et de la petite enfance. Nous nous sommes donc engagés naturellement dans ce projet de formation avec le WECF car il nous semble un axe prioritaire de la prévention pour que tous puissent bénéficier de conseils judicieux afin de limiter les risques liés à l’environnement dans l’objectif d’une meilleure  santé.

sevene

 

 

 

Laboratoire Sevene Pharma

www.sevenepharma.com

Le laboratoire Sevene Pharma s’intéresse aux impacts des polluants environnementaux sur la santé de l’homme et développe un axe de recherche scientifique en évaluant les effets protecteurs de formules à base de plantes biologiques testées sur différentes classes de polluants chimiques (HAP, biocides, plastiques, métaux, médicaments…) dans des unités de recherche universitaires.

Apporter une réponse thérapeutique préventive ou curative efficace et sans effets iatrogènes à cette problématique actuelle représente un enjeu majeur de santé publique.

ifsi

IFSI de Saint Egrève

www.ifsi.fr

Ancré dans une histoire où la relation à l’autre est le cœur des métiers soignants, l’Institut se veut un lieu d’échanges et de constructions professionnelles où chacun trouve sa place.

Organisé autour de deux départements la formation initiale (240 étudiants et élèves) et la formation continue(15 sessions de formation par année environ), le projet pédagogique repose sur des valeurs telles que Respect, Identité, Partage…aujourd’hui, le développement de cycles de formation est une préoccupation forte de même que la prise en considération des grandes priorités de santé publique.

C’est dans cette double perspective que j’ai répondu favorablement à l’initiative de M.Perrin, intervenant depuis plusieurs années sur l’IFSI dans le domaine de la santé environnementale

c2ds

Comité Développement Durable en Santé.

http://c2ds.com

Le C2DS (Comité de Développement Durable en Santé) est une association à but non lucratif créée en 2006, de professionnels de santé mobilisés par le Développement Durable. L’objectif du C2DS est de sensibiliser les acteurs de la Santé aux avantages des bonnes pratiques du Développement Durable afin de mieux maîtriser l’impact humain, environnemental et économique de leur activité. Pour le C2DS, l’univers du soin doit être exemplaire sur ces trois points en relation directe avec le principe d’Hippocrate : « D’abord ne pas nuire, ensuite soigner ». Le C2DS fonctionne comme « tête chercheuse » indépendante, force de proposition et d’idées et crée pour les membres de son réseau de professionnels de santé porteurs d’un projet de Développement Durable, des méthodes, des outils et des formations pour les accompagner dans leurs actions. La santé environnementale étant au cœur du développement durable appliqué au monde de la santé, c’est tout naturellement que le C2DS a souhaité participer à ce projet.

atc

 

ATC (Association Toxicologie Chimie)

www.atctoxicologie.fr

L’association a pour objectif de promouvoir par la collaboration effective de ses membres une politique en faveur du développement et de la transmission des connaissances en toxicologie fondamentale et appliquée ; d’assurer à ses membres la réactualisation de leurs connaissances par tous les moyens appropriés.

Dr André Benbassa

Membre du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français et expert auprès de la Haute Autorité de Santé.

Philippe Perrin

www.ecoinfirmier.com

Eco-infimier, conférencier formateur en santé environnementale depuis plus de 20 ans sur la santé environnementale

Anne Géraud-Conan

Associée et unique salariée de l’IFSEN.

Pictogramme