Les responsables

Philippe Perrin
Directeur de la formation

PhilippePhilippe Perrin est eco Infirmier, conférencier, formateur en IFSI et en Ecoles de Sages-Femmes.

En 1989, il commence sa formation d’infirmier à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Creusot. En 1992, il obtient son diplôme par la remise d’un mémoire intitulé « Eco-infirmier, une autre voie ? ».

Passionné d’environnement et de santé, il se tourne très rapidement vers les premières données scientifiques mettant en lien pollution de l’air et retentissement sur la santé et commence à construire un projet professionnel intégrant le champ de la santé environnementale dans la pratique des soignants.

Après une période d’activité en service de soins et désireux de poursuivre sa spécialisation sur ce thème, il suit la formation de conseiller en environnement (Eco-conseil à Strasbourg) puis obtient un diplôme de santé publique axé sur cette thématique (Université Joseph Fourier Grenoble).

Parallèlement, il intervient dans les IFSI de diverses régions de France et constitue patiemment un solide réseau de professionnels intéressés par cette thématique de la santé environnementale.

En 2008, il rencontre WECF France qui développe des projets en santé environnementale. Le partenariat est très vite fructueux et lui permet de réaliser des sessions de formations en santé environnementale auprès de diverses populations, notamment de professionnels de santé ou de la petite enfance.

En 2009, la rencontre avec le Dr Benbassa, alors Directeur de la clinique Belledonne de Grenoble permet de mettre sur pied un programme de formation d’une partie de l’équipe de sages-femmes de l’établissement aux ateliers Nesting (une première en France).

Depuis quelques années, les demandes de formation et d’information explosent : collectivités, associations, entreprises, mutuelles, établissements de santé, établissements scolaires… les sollicitations émanent d’un grand nombre d’acteurs de la société mais aussi du grand public. Philippe Perrin ne peux plus assurer l’ensemble de ces actions et fait le constat de l’insuffisance du nombre de personnes formées sur le sujet. Une nécessité s’impose : former des professionnels qui pourront prendre son relais et/ ou intégrer la santé environnementale dans leurs pratiques des soins.

C’est dans la continuité de ce constat et des différents partenariats créés dans le partage de valeurs communes intégrant le développement durable, que l’IFSEN est né et c’est tout naturellement que Philippe Perrin, à l’origine de ce projet, en a pris la Direction.

philippe.perrin@ifsenformations.fr


ANNE GOMEL                                            AGC2014

Pour l’assister dans cette tâche de direction, Anne s’occupe de toutes les tâches administratives liées au fonctionnement de l’IFSEN : renseignements sur la formation et sur les possibilités de financement, inscriptions des stagiaires, liens avec les financeurs, etc.

N’hésitez pas à la contacter.

Contact : 04 50 83 48 12
contact@ifsenformations.fr

Pictogramme